10
Mai
Utilisation de robots pour apprendre la programmation informatique en maternelle
Par Ecole ANITA CONTI • Publié le 10/05/2022
Les élèves de GS de la classe de GS-CP apprennent la programmation informatique au cours de décloisonnement avec une autre enseignante les jeudis et vendredis après-midi.
Tous les élèves de maternelle ont la chance de découvrir ces robots pour quelques semaines.

Les objectifs visés :
- Initier les élèves à la programmation à travers la robotique : utiliser cet outil comme une interface permettant de développer des compétences transversales : temps, espace, raisonnement logique et capacités d’anticipation.
- Initier les élèves à l’algorithmique et à la programmation à travers la robotique: Les élèves de cycle 1 anticipent, formalisent et programment le parcours de Blue-Bot avec des contraintes de parcours plus ou moins complexes.
- Formaliser de manière implicite les étapes permettant de réaliser le parcours d’un robot Blue-Bot.
- Utiliser le robot Blue-Bot pour travailler le déplacement dans l’espace.
- Formaliser de manière explicite (sur une feuille avec des symboles) les actions permettant de réaliser le parcours d’un robot Blue-Bot
- Formaliser de manière explicite, écrire les commandes (symboles et langage formel) de déplacement des Blue-Bot sur un tapis quadrillé.

Le matériel utilisé:
Blue-Bot est un robot programmable, point de départ idéal pour exercer les déplacements et la notion de latéralisation spatiale avec les élèves les plus jeunes. Elle peut avancer, reculer, tourner à droite ou à gauche d’un quart de tour, par une simple pression sur les boutons situés sur le dos.

Les activités de programmation sont transversales et mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences de raisonnement et de communication.

Ces robots nous ont été prêtés par la DDEN (Direction Départementale de l’Éducation Nationale) et nous ont permis de proposer une première initiation à la programmation pour tous les élèves de maternelle, de la toute petite section à la grande section.

Photos
Photos (10)
Documents
Documents (4)