7
April
Les élèves de Mme Le Pesquer ainsi que tous les moyens de l'école participent au concours de la fondation Maud Fontenoy
By Ecole ANITA CONTI • Published on 07/04/2022
« Que trouve t’on dans les mers et océans ? »

Nous sommes une école du Morbihan du nom d’Anita Conti (première femme océanographe française), nous sommes situés pas très loin de la mer. Les enfants y vont régulièrement en promenade familiale.
C’est très naturellement que ma classe a adhéré à ce projet de découverte de la vie marine et de l’importance de la protéger.
Nous sommes allés dans un premier temps à la médiathèque de la commune pour emprunter des livres sur les animaux marins et sur la protection de l’environnement.

Nous avons découvert l’importance de la place qu’occupent les mers et océans en observant les globes terrestres de la classe. Nous avons découvert la vie de différents animaux marins au fil de nos lectures. Nous avons appris le nom des animaux grâce à des imagiers, en manipulant des répliques d’animaux en plastique en jouant à des jeux créés pour l’occasion : mémory de la mer, loto des animaux marins ou encore à la manière du jeu du lynx un « lynx de la mer »
Nous avons appris des chansons, poésies et comptines sur les animaux marins.

Nous avons abordé le projet d’écriture en choisissant deux personnages pour l’histoire : un garçon que l’on a décidé d’appeler Sacha et une fille Charlotte.
Pour jouer les personnages, nous avons utilisé les Playmobil de la classe. Nous avons créé un décor avec du sable, des coquillages, la mer, la plage qui était le point de départ.
Nous avons choisi les animaux dont nous allions parler et que Sacha et Charlotte allaient nous faire découvrir. Nous avons fait des recherches sur les caractéristiques de ces animaux, sur leurs particularités.
Puis nous avons fait un travail en arts plastiques pour créer les fonds marins en utilisant différentes techniques : papier bulle + gouache, travail à l’éponge, à la craie aquarellable, à l’encre et au gros sel, en faisant des pochoirs avec de la dentelle, en utilisant la technique des billes, la craie grasse, en découpage et collage ou alors en graphisme également pour les couvertures du livre.

Nous avons également varié les techniques pour représenter les animaux marins.
Nous avons observé dans des histoires et documentaires, la pollution que l’on trouvait en mer et sur les plages ( pétrole, déchets rejetés, surpêche,filets à la dérive...) et les dégâts causés sur la faune et la flore.

Nous avons recherché à notre échelle ce que nous pouvions faire, en observant des photos prises sur des plages (poubelle poisson, bac à marée, formulette dissuasive...). Les enfants ont bien compris qu’il ne fallait pas laisser de déchets sur la plage sinon on les retrouvait en mer. On a abordé aussi la notion de recyclage des déchets.
Nous contacterons l’APE de l’école pour une matinée de nettoyage d’une plage dans un futur proche, de manière à transmettre le message à notre entourage pour que les générations futures puissent encore s’émerveiller de ce monde marin si fantastique.

Nous sommes allés présenter notre livre à d’autres classes de l’école. La classe de PS2/GS a également travaillé sur ce projet et nous a aussi présenté son travail.

Photos
Photos (2)
Documents
Documents (4)