
PROTOCOLE SANITAIRE A PARTIR DU MIS DE NOVEMBRE:
ENTRÉES / SORTIES
Nous conservons les entrées et sorties actuelles :
- par le grand portail de la cour élémentaire pour les élèves des classes de Mmes Piquet (CE1-CE2), Pichon-Brocherieu (CE2-CM1), Fierobe (CM2) et Maucourt (dispositif ULIS)
- par le hall de l’école pour les élèves des classes de Mmes Le Bourvellec (CP), Godefroy (CP-CE1), Duaut (CE1-CE2) Duchêne et Lemennicier (TPS-PS)
- par la sortie du milieu du bâtiment de l’aile maternelle pour les élèves des classes de M. Toquet (TPS-GS) et de Mme Le Pesquer (TPS-MS)
- par la sortie située sur la rampe côté maternelle pour les élèves de la classe de Mme Rohel.
Nous vous rappelons que les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’école. Le port du masque reste obligatoire pour les accompagnants dans l’environnement des établissements scolaires dans un rayon de 100m.
SERVICES PÉRISCOLAIRES
La garderie conserve son organisation.
Les restaurants scolaires restent ouverts avec des adaptations sanitaires.
Les études surveillées de 17h à 18h en élémentaire sont suspendues jusqu’au 1er décembre à minima.
PROTOCOLE SANITAIRE
Il est poursuivi et modifié selon les conditions suivantes :
• Le port du masque devient obligatoire dans les classes élémentaires. Les enfants devront donc avoir 2 masques par jour.
La municipalité diffusera par l’intermédiaire de la directrice un masque tissu à tous les élèves de CP lundi matin (les autres niveaux ont reçu ce masque en juin).
• Des désinfections seront réalisées plusieurs fois par jour pour les points contacts.
• Les locaux, déjà aérés plusieurs fois par jour, le seront encore plus fréquemment
PARENTS D’ÉLÈVES
Nous vous demandons de poursuivre votre vigilance face à la crise sanitaire afin de protéger l’ensemble des personnes, enfants et adultes.
• Ne pas mettre les enfants à l’école en cas de fièvre ou de symptômes caractéristiques, en cas de contamination avérée ou en cas de suspicion comme contact éventuel avec information au plus vite à la direction de l’école.
• Les parents pourront être reçus sur rendez-vous à l’école dans la classe de leur enfant ou en direction avec un masque obligatoirement.
En cas d’apparition de symptômes dans la journée scolaire, les parents seront prévenus au plus vite et l’élève sera pris en charge par un parent ou une personne désignée.
JANVIER 2021 : PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ
Depuis le samedi 16 janvier, par décision nationale, le couvre-feu est généralisé à 18h. Les parents qui viendront chercher leur enfant après 18h à la garderie devront être munis de l'attestation dérogatoire ou la compléter sur leur téléphone via l'application "Tous anti covid".
Un nouveau protocole pour la pratique du sport est paru. Il spécifie que la pratique en intérieur est interdite, de ce fait toutes les activités en gymnase dont la natation sont suspendues, sauf la motricité pour les élèves de cycle 1. La pratique de l'EPS est autorisée uniquement en extérieur, sans activités de contact, en respectant la distanciation entre les élèves. L'utilisation de matériel est autorisée.
Les restaurants scolaires devront respecter le non-brassage des classes. C’est pourquoi certains services de cantine vont être modifiés. A partir du 18 janvier, les élèves de cycle 2 (classes de CP, CP-CE1, et les deux classes de CE1-CE2) mangeront tous au premier service. Les services de restauration scolaire maternelle et cycle 3 (CE2-CM1 et CM2) sont maintenus à l’identique. Les APC et IPE (activités facultatives du vendredi midi) seront donc déplacés ou suspendus. Chaque enseignant en précisera les modalités aux élèves concernés.
Concernant les projets des classes, plusieurs sont suspendus du fait du protocole actuel : les conditions sanitaires ne permettent pas l’ouverture de certains lieux : salles de spectacle ou de cinéma, musées.... Mais nous pouvons accueillir des intervenants extérieurs et la médiathèque reste accessible aux scolaires.
Merci de poursuivre l’application des recommandations et de maintenir votre vigilance afin de protéger l’ensemble des personnes, enfants et adultes.
FÉVRIER 2021 : NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE
RAPPEL : Les parents d’élèves doivent prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.
Le protocole sanitaire renforcé que nous devons appliquer dans les écoles vient d’être mis à jour (consultable en intégralité sur education.gouv.fr) :
- A partir du 8 février, seuls les masques chirurgicaux ou «grand public» de catégorie 1 seront autorisés. Les masques « grand public » de catégorie 1 sont disponibles dans le commerce et vous pouvez les identifier grâce à leur niveau de filtration indiqué sur la notice ou sur l’étiquette. (Le fabricant doit attester d’un niveau de filtration supérieur à 90% pour les particules de 3 microns émises par la personne portant le masque tout au long de son utilisation.)
- Cas contact : Le port du masque « grand public » de catégorie 1 ou du masque chirurgical devenant obligatoire, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans les classes en élémentaire. Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.
Exception en maternelle, où l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme cas contact.
- Aération des locaux : Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Désormais, une aération de quelques minutes doit également avoir lieu toutes les heures.
- Restauration scolaire : Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée.
Merci de poursuivre l’application des recommandations et de maintenir votre vigilance afin de protéger l’ensemble des personnes : enfants et adultes.